Communiqué de presse – Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes : conscientisez-vous !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes : conscientisez-vous !

Toronto, LE 27 NOVEMBRE 2018 – Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et ouvre la voie aux 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. Selon les estimations de l’O.N.U, 35 % des femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou de la part d’une autre personne (sans compter le harcèlement sexuel) à un moment donné dans leur vie.

La Maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto-La Maison et Oasis Centre des femmes (OCF), unissent leurs voix afin de sensibiliser la communauté à l’enjeu préoccupant qu’est la violence à l’égard des femmes.

« Aucune femme, quel que soit son statut social, son appartenance et son origine, ne mérite aucune forme de violence, et se doit de vivre dans un environnement sécuritaire dans lequel elle est actrice de sa vie. », a affirmé Dada Gasirabo, directrice de Oasis Centre des Femmes.

« La violence sexiste est bien réelle, mais banalisée. La violence conjugale, le harcèlement sexuel au travail, les blagues sexistes ou même les agressions sexuelles sont minimisés, tournés en dérision, quand on ne blâme pas la victime directement. C’est pourquoi les campagnes d’informations et de sensibilisation telles que Traçons-les-limites ou Voisin-es, ami-es et familles sont cruciales pour changer les mentalités », a affirmé Jeanne Françoise Mouè, directrice générale de la Maison d’hébergement pour femmes francophones-La Maison.

La violence faite aux femmes prend ses racines dans notre culture, qui dévalorise les femmes par le sexisme ordinaire, l’hyper sexualisation, ou encore les stéréotypes de genre. Nous, membres de la communauté avons un rôle essentiel à jouer : sensibiliser notre famille et nos amis, dire non au sexisme ordinaire,  parler de l’égalité des chances et de l’égalité des sexes.

Les 16 jours d’activisme soulignent la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (le 25 novembre), ainsi que la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (le 6 décembre) et la Journée internationale des droits de la personne (le 10 décembre).

La Maison et Oasis Centre des femmes vous invitent à vous joindre à une conversation sur la reprise de pouvoir des femmes impactées par la violence faites aux femmes, le 6 décembre de 13h à 16h dans la salle communautaire (pour connaître l’adresse merci de contacter Cindy au 416-591-6565, poste 263 ou cindym@oasisfemmes.org).

La Maison offre un environnement sécuritaire aux femmes francophones dans toute leur diversité, avec ou sans enfants, aux prises avec la violence conjugale et familiale afin de les appuyer dans la reprise de leur autonomie.  La Maison s’implique également dans des stratégies sociales visant à réduire la vulnérabilité des femmes et à faire valoir leurs droits.

Oasis Centre des femmes est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’outiller les femmes francophones de la grande région de Toronto et Halton-Peel touchées par la violence sous toutes ses formes pour qu’elles puissent devenir totalement autonomes. Nos services basés sur l’approche féministe, s’adressent aux femmes francophones de 16 ans et plus, victimes ou survivantes de violences.

– 30 –

Pour toute question, contactez-nous, par courriel : communications@lamaison-toronto.org ou directement par téléphone au 647.777.6419. poste 201.

 

Les commentaires sont fermés