Éditorial – les droits des femmes dans le monde

Saviez-vous que les violences contre les femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde et pourtant les moins reconnues ? Saviez-vous que la violence à l’encontre des femmes est un problème mondial de santé publique d’ampleur épidémique? Ces deux questions résument à elles seules, la situation des femmes dans le monde.

En effet, les inégalités de genre restent profondément ancrées dans nos sociétés. Les femmes n’ont pas toujours accès à un travail décent, elles doivent faire face à la ségrégation des emplois et aux inégalités salariales. On leur refuse trop souvent l’accès à l’éducation, à la propriété et aux soins de santé primaire. Partout dans le monde, elles sont victimes de violences et de discriminations en raison de l’absence de lois adéquates, d’un accès difficile à la justice ou de l’inaction des pouvoirs publics qui tolèrent leur banalisation. Elles sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques. Et la liste est encore longue….

On peut donc se demander quand est-ce que l’égalité entre les femmes et les hommes sera-t-elle réelle aussi bien en droit qu’en pratique?

Les commentaires sont fermés