Ouverture des inscriptions pour le projet Mobiliser les jeunes

Malgré l’émergence des services en français en Ontario et le renforcement du tissu communautaire, l’accès à l’information et aux ressources en français demeure limité.

C’est pour cette raison que La Maison a pris l’initiative de développer le projet Mobiliser les jeunes afin de conscientiser et d’outiller la jeunesse francophone de Scarborough autour de la problématique des comportements à risque sur la santé et le bien être mental (drogues de rue / drogues illicites).Il s’agira de leurs fournir des ressources et outils en français pour les aider à faire des choix informés

Loin des discours conventionnels qui se focalisent sur les notions de « dangers », de « peur » et d’« interdit », ce programme mettra l’accent sur le dialogue, l’écoute et le partage en tenant compte que l’adolescence est un âge de transition, une étape à la fois enrichissante et fragilisante où l’expérience prend fonction de recherche de soi et où le besoin d’être accepté par les pairs est fondamental.

Dans cette optique ce projet destiné aux jeunes sera également réalisé par des jeunes francophones de Toronto. En effet, l’apprentissage par les pairs constitue un puissant outil d’éducation, de discussion, de sensibilisation et d’information.

10 adolescente(e)s âgées entre 15 et 20 ans seront formé(e)s autour de la problématique mentionnée ci-dessus et suite à cela, ils sensibiliseront 90 jeunes de la communauté autour de celle-ci via la formation par les pairs.

La sensibilisation s’axera sur 3 piliers principaux :

  • L’interaction et la participation grâce à la mise en place de jeux de mise en situation pour les amener à réfléchir sur leurs comportements et prendre des décisions informées.
  • La promotion et l’encouragement d’un dialogue non moralisateur pour que les adolescents puissent s’interroger sur le sens qu’ils associent à la notion de conduites addictives.
  • La découverte de soi en mettant l’accent sur le leadership et l’animation de groupes.

Les objectifs de ce projet sont multiples. En effet, il vise à :

  • Favoriser le développement d’outils afin de combler les lacunes dans le continuum de services en français.
  • Encourager et promouvoir le leadership des jeunes à travers la réalisation de 6 ateliers de 4 heures;
  • Instaurer un dialogue communautaire qui puisse favoriser la circulation d’informations sur les comportements à risque (drogues de rue / drogues illicites);
  • Pousser à la réflexion et à l’action afin de développer des stratégies de prévention adaptées via la réalisation de 9 ateliers de 3 heures autour de la problématique des comportements à risque (drogues de rue / drogues illicites). Il s’agira d’ateliers de sensibilisation réalisés par les pairs pour 90 jeunes de la communauté francophones de Toronto;
  • Susciter des changements d’attitudes et de comportements au niveau individuel et collectif ;
  • Développer des partenariats avec des organismes francophones et/ou bilingues qui travaillent dans le secteur de la santé ;
  • Accroître l’offre de service de La Maison en développant des projets ouverts à la communauté.

Pour plus d’information, Nous vous invitons à contacter la personne en charge du projet, Madame Caroline Boutefeu via téléphone au 647-777-6419 ou via courriel à : intervenanteenfants.lamaison@gmail.com et à consulter notre site internet Bénévolat Responsable.

Les commentaires sont fermés