Présentation du programme Tisser des Liens

Les relations interpersonnelles sont les fondements même de nos sociétés et les clés de notre développement personnel: il s’agit d’une convention sociale essentielle au développement socio affectif de l’être humain. La globalisation et la prédominance du numérique au sein de nos sociétés ont eu pour conséquences une rupture au sein des rapports sociaux et un renferment progressif des personnes sur elles-mêmes. A cela s’additionnent les problématiques de l’accentuation de la brèche intergénérationnelle et de l’isolement des personnes francophones notamment des nouvelles arrivantes au sein d’une province où l’anglais prédomine.

Afin de palier à cela, La Maison a décidé de mettre sur pied le programme Tisser des liens pour briser l’isolement, programme au sein duquel les relations sociales et le partage sont les socles pour la mise en place d’un système de gouvernance responsable, cohérent, inclusif et participatif.

Au-delà de la création de binômes intergénérationnels (femmes ainés / jeunes femmes), ce programme a pour vocation de créer des dynamiques d’échanges, de partages et de transferts. En effet, il s’agira de s’impliquer au lieu de se conformer, de s’exprimer au lieu de se taire, de proposer au lieu d’attendre.

Ce programme offre des espaces de liberté et de créativité ; les activités et les échanges permettront de s’approprier cet espace de liberté. Chaque personne sera actrice dans la création et la concrétisation de sa participation au sein de ce programme. En effet, elle aura la possibilité de choisir les activités qu’elle souhaite réaliser, les horaires, les dates ainsi que le rythme.

Les activités permettront aux participantes d’affirmer leurs singularités, de créer des liens, des affinités et de participer de manière effective au sein de la communauté francophone.

Les objectifs du programme Tisser des liens sont de :

  • Réduire le fossé entre les générations
  • Encourager les échanges et la solidarité entre générations
  • Favoriser la participation sociale des aînés
  • Créer des dynamiques de partage et d’échange
  • Développer le tissu communautaire
  • Créer des espaces propices à la créativité et à l’innovation

Les effets que nous attendons suite aux activités sont les suivants : revalorisation de l’image de soi, ouverture aux autres, effet d’entrainement vertueux sur le partage et un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté.

Le programme Tisser des liens fait appel à la mise en place d’un environnement coopératif au sein de la communauté francophone du Grand Toronto dans le but de lutter contre l’exclusion sociale, de décloisonner les générations, de valoriser l’engagement social et de favoriser la solidarité et le bien-être collectif.

Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec nous par courriel: agentprojet.lamaison@gmail.com ou par téléphone au : 647.777.6419 annexe 212.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre site internet : http://benevolatresponsable-toronto.org/

Un commentaire

  1. Pingback :Les projets en cours pour l’année 2018 –

Les commentaires sont fermés