Projets en cours à la maison

PROGRAMME ENFANTS TÉMOINS

Cette initiative du programme ENFANT TEMOINS répond à la nécessité croissante d’offrir aux enfants et adolescent(e)s francophones des services de soutien en français sous forme d’ateliers qui leur permettront de surmonter l’impact de la violence conjugale et familiale sur leur vie. En effet, de nombreuses études font constat que la violence familiale est soumise à un cycle de reproduction. Les personnes qui ont été exposées à la violence durant leur enfance sont plus à même de développer des problèmes de santé mentale, des troubles du développement, et ont tendance à s’isoler et à reproduire les comportements violents. De plus, les recherches de la Professeure Cathy Humphreys de l’Université de Melbourne démontrent que la relation mère-enfant est lourdement endommagée par la violence vécue par la mère et ses enfants (témoins ou victimes).

C’est dans ce contexte, que La Maison a pris l’initiative de développer un programme d’accompagnement pour les enfants exposés à la violence dans le but de briser ce cycle, de surmonter l’exclusion, d’outiller les mères à soutenir leurs enfants et de reconstruire le dialogue entre les mères et leurs enfants. Ce programme, destiné à la population francophone de Toronto débutera à la fin de l’été – début automne.

Ce programme se présentera sous la forme de 12 sessions (groupales et individuelles). Les sujets abordés lors des sessions auront pour objectifs de briser les non-dits et de rétablir les liens entre les mères et leurs enfants.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre site internet : http://programme-enfants-temoins.org

Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez le faire directement sur notre site internet : http://programme-enfants-temoins.org/le-programme/sinscrire/ ou par téléphone au : 647.777.6419 annexe 212.

PROGRAMME TISSER DES LIENS

L’objectif de ce projet est de créer des espaces où femmes aînées et jeunes mamans partagent et tissent des liens pour briser l’isolement. Il vise l’autonomie des aînées, la valorisation de leur vécu et l’implication des femmes aînées à travers notre programme Bénévolat Responsable.

La Maison étant le seul hébergement francophone dans la grande région de Toronto pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, nous constatons que 80% de notre clientèle sont les jeunes femmes âgées de 17 à 35 ans et 90% ont des enfants en très bas âge, pendant que 97% de la clientèle sont issues de l’immigration. Ces jeunes femmes ne jouissent pas toujours d’un soutien familial. Le bris dans le réseau de soutien de ces jeunes mamans, causé par la violence, vient exacerber leur vulnérabilité à la violence et par le fait même, les placer dans une situation d’isolement, pour une bonne partie d’entre elles. Les activités prévues dans le cadre de ce projet faciliteraient la création de lien par les intérêts communs entre femmes aînées et jeunes mamans.

Nous lançons un appel aux femmes ainées qui voudraient y prendre part.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre site internet : http://benevolatresponsable-toronto.org/

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 647.777.6419 annexe 203.

Les commentaires sont fermés