Comment enrayer la violence sexuelle ?

L’unique façon de lutter efficacement contre les violences sexuelles est de rappeler qu’elles concernent tout le monde. 

  1. La sensibilisation de tous est fondamentale. Si les violences sexuelles demeurent un sujet tabou, c’est parce que nos sociétés l’imposent. Pour lever ce tabou, il faut que nous soyons conscient qu’aucune forme de violence sexuelle n’est ni « normale » ni tolérable. Cela devrait permettre de mettre un terme à la peur du jugement, à la culpabilité et à la honte que ressentent les victimes. Car toutes ces raisons font que bon nombre d’entre elles n’osent pas parler de ce qu’elles ont vécu…
  2. La formation des professionnel(le)s constitue un levier essentiel pour faire évoluer les mentalités et changer le cours des choses. Par le biais de plusieurs mécanismes : en améliorant les lois existantes et leur mise en application (dans les secteurs policier et judiciaire), en diversifiant l’offre d’accompagnement spécialisé et spécifique aux victimes de violences sexuelles, en dispensant des soins de santé adaptés et de qualité, en promouvant les services ressources vers lesquels se tourner (dans le secteur de la santé).
  3.  La formation des médias qui contribuent malheureusement à la diffusion de nombreux clichés (voir l’article : Les mythes inhérents aux agressions à caractère sexuel).

Source: La Fédération des Centres de Planning familial des FPS

Les commentaires sont fermés