Initiatives de L’ACNU : Les avantages de la diversité au Canada

Association Canadienne pour les Nations Unies  (ACNU) – Ottawa le 16 mai 2016

L’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) est heureuse d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative, Avantages de la diversité au Canada, qui sera mise en œuvre dans cinq villes canadiennes, grâce au financement accordé par Patrimoine canadien dans le cadre du programme « Les jeunes s’engagent ». Cette initiative fera participer 600 jeunes, âgés de 10 à 14 ans, de même que 100 mentors du secondaire qui seront recrutés afin de diriger des exercices de cartographie de collectivités avec leurs jeunes camarades.

Mise en œuvre à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, l’initiative Avantages de la diversité au Canada fera la promotion de démarches interactives et de partage de connaissances dirigées par les jeunes et visant à recueillir de l’information multigénérationnelle et multiculturelle sur les Canadiennes et les Canadiens au sujet de leurs expériences de vie. L’objectif consiste à mieux comprendre le parcours historique de différentes personnes et leurs contributions qui ont permis de bâtir et de façonner un Canada synonyme de nation aux patrimoines communs.

En remerciant le gouvernement canadien pour son appui financier à l’initiative Avantages de la diversité au Canada, la présidente et directrice générale de l’ACNU, Kathryn White, a déclaré que : « ce genre de collaboration rehausse notre travail et notre vision, qui consistent à former des citoyens du monde en permettant aux jeunes de développer leur sens critique et de travailler avec empathie auprès de citoyens de divers horizons. C’est de cette façon que s’est bâti le patrimoine commun du Canada, et c’est de cette façon que les jeunes amélioreront les valeurs que les Canadiennes et les Canadiens partagent afin de continuer de bâtir un pays inclusif. »

Dans chacune des villes ciblées, un « Festival du patrimoine commun » réunira les jeunes qui participent aux projets, de même que leurs camarades provenant d’autres écoles, dans le cadre d’une journée festive entière qui leur permettra de se familiariser avec l’histoire du Canada et de souligner aussi le patrimoine commun de ses citoyens. Les jeunes exposeront des « murales » qui expliquent les connaissances acquises et les expériences de différents Canadiennes et Canadiens issus de leurs collectivités. Les jeunes signeront aussi un « Engagement à appuyer la diversité harmonieuse au Canada » dans le cadre d’un héritage qu’ils laisseront pour le 150e anniversaire du Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés