Conseils quotidiens pour maintenir une bonne santé mentale

La bonne santé mentale est un aspect important de la santé générale de la femme. Tout comme la bonne forme physique aide votre corps à rester fort, la bonne forme mentale vous aide à maintenir un état de bonne santé mentale. La santé mentale est plus que la simple absence de maladie mentale. C’est un état de bien-être.

Retrouvez l’intégralité de cette fiche conseil sur le site de mentalhealthweek.cmha.ca.

Lorsque vous êtes en bonne santé mentale, vous profitez de la vie et de votre environnement et appréciez les personnes de votre entourage. Vous pouvez faire preuve de créativité, faire des apprentissages, essayer de nouvelles choses et prendre des risques. Vous avez la capacité de faire face aux situations difficiles.

Conseils quotidiens pour maintenir une bonne santé mentale

  • Développez une saine estime de soi – L’estime de soi n’est pas simplement le fait de reconnaître vos belles qualités. C’est pouvoir reconnaître toutes vos aptitudes et faiblesses, les accepter, et faire de votre mieux avec ce que vous avez.
  • Sachez recevoir aussi bien que donner – Nous avons de la difficulté à accepter les actes de bonté des autres. Nous prenons souvent un compliment à la légère en disant : ”Oui, mais… ”, puis nous nous dévalorisons.
  • Créez des relations familiales et des rapports parent-enfant positifs – Cherchez à établir de bonnes relations au sein de votre famille. Apprenez à apprécier les aptitudes et compétences de chaque membre. Apprenez à donner et accepter du soutien.
  • Nouez des amitiés sincères – Les amies vous aident à comprendre que vous n’êtes pas seule. Elles vous aident en partageant vos hauts et vos bas, et en retour, vous les aidez. Ensemble, vous et vos amies partagez les difficultés de la vie et célébrez les bonheurs que la vie vous réserve.
  • Établissez vos priorités – Les médias tentent de nous convaincre que nous devons acheter une gamme toujours croissante de produits et services. La difficulté consiste à connaître la différence entre nos besoins réels (alimentation, logement, vêtements, transport) et nos désirs (plus grand téléviseur, les vêtements de la dernière mode, une superbe voiture), et à trouver le bon équilibre dans nos dépenses. Les problèmes financiers causent du stress; il est donc important d’éviter les dépenses excessives.
  • Apprenez à gérer le stress efficacement – Le stress est un facteur normal de la vie. La façon dont vous le gérez dépend de votre attitude. Vous pouvez vous sentir accablée par des problèmes que les autres gèrent facilement. Il est difficile d’apprendre à maintenir un équilibre entre travail, famille et loisirs; cela nécessite une habile gestion de votre temps.
  • Faites face aux changements qui vous affectent – Il serait agréable de pouvoir vivre une vie heureuse pour toujours, mais il y aura toujours des difficultés à surmonter dans la vie. Il peut être pénible de faire face à des changements imprévus (et souvent indésirables); nous devons donc être flexibles et apprendre de nouvelles manières d’y faire face.
  • Gérez vos émotions – Nous sommes tous appelés à trouver des moyens sûrs et constructifs d’exprimer et de partager nos sentiments de colère, de tristesse, de joie et de peur. Vos façons de vivre et d’exprimer vos émotions sont uniques, car vous êtes unique.
  • Ayez votre propre spiritualité – Apprenez à être en paix avec vous-même. Apprenez à vous connaître : ce qui vous rend vraiment heureuse et ce qui vous passionne vraiment. Apprenez à trouver un équilibre entre ce que vous pouvez changer en vous et ce que vous ne pouvez pas changer. Apprenez à connaître votre moi intérieur et à lui faire confiance.

Les femmes vivent les problèmes de santé mentale différemment. Les problèmes de santé mentale et les maladies mentales affectent les hommes et les femmes de façon différente et à différentes étapes de leur vie. Certains troubles sont plus fréquents chez les femmes, et certains se manifestent par différents symptômes.

Les hommes connaissent des taux plus élevés de toxicomanie que les femmes, tandis que les femmes connaissent des taux plus élevés de troubles anxieux et de l’humeur.

Plus de 75 % des suicides touchent les hommes, mais les femmes tentent de se suicider 3 à 4 fois plus souvent.

Les femmes sont plus à risque de développer des problèmes de santé mentale. Les femmes sont effectivement 40 % plus susceptibles que les hommes de développer une maladie mentale. Divers facteurs sociaux exposent les femmes davantage que les hommes à des risques plus élevés de mauvaise santé mentale. Ces facteurs sont souvent interdépendants. Par exemple, les femmes:

  • ont davantage de responsabilités de soignantes;
  • connaissent des taux plus élevés de pauvreté;
  • sont plus susceptibles de subir de la violence familiale et de la maltraitance.

La violence sexuelle pendant l’enfance est liée à des problèmes de santé mentale et à des maladies mentales plus tard dans la vie, tant chez les filles que chez les garçons, mais les filles sont plus susceptibles d’être victimes de ce type de violence.

Toutefois, la disposition des femmes à parler de leurs sentiments et leurs solides réseaux sociaux peuvent contribuer à protéger leur santé mentale.

Le maintien d’une bonne santé mentale est un peu comme le maintien d’une bonne forme physique : cela nécessite un peu d’effort tous les jours. Mais la satisfaction est grande!

Les commentaires sont fermés